Appelez-nous : 01 49 01 94 57  -  Du Lundi au Jeudi de 09h00 à 19h00 / NON-STOP

L'orthodontie orthopédie enfant-adulte

L'orthodontie orthopédie enfant-adulte

Il est très important chez les jeunes enfants à partir de 5,6 ans de consulter un spécialiste de façon à déterminer s'il existe des interceptions urgentes à faire. Les malpositions dentaires peuvent parfois limiter la croissance des bases osseuses et et peuvent avoir des conséquences désastreuses au niveau de l'occlusion dentaire par la suite chez l'adulte.
Il est donc très important de déceler certaines anomalies et de pouvoir les corriger en amont très rapidement par des appareils facile à porter chez les jeunes enfants qui s'y habitue rapidement. C'est même la façon la plus naturelle de corriger les futurs malposition dentaire et de diminuer le port de bague d'orthodontie.
Bilan d'orthodontie il est très important donc de déceler rapidement les problèmes d'orthopédie ou d'orthodontie en faisant un bilan clinique et radiologique précis et de proposer un plan de traitement individualiser.
Techniques utilisées :
Les différents appareils amovibles classiques ainsi que les techniques d'appareils fixes ont des indications bien codifiées.
Les attaches classique sont collées sur les dents  (bracket) . Elles peuvent être en métal ou en céramiques. Nous utiliserons  dans notre cabinet des brackets auto-ligaturantes développant moins de contraintes et moins de frottement et permettant aux dents de se ranger avec moins de force et plus naturellement.
Les arcs métals seront des arcs en nickel titane à mémoire de forme qui vont permettre de développer avec des forces sable une arcade dentaire de façon plus naturelle et moins contraignante pour l'enfant ou l'adulte.
Il est bien évident que l'orthopédie chez l'adulte n'est plus possible puisque la croissance osseuse est terminée il nous faudra alors avoir recours à des méthodes de chirurgie maxillo-faciale adapté à chacun associer la plupart du temps à des appareil d'orthodontie de type bague ou bien gouttière transparente type invisalign.
la contention:
Après le traitement d'orthodontie chez l'enfant ou chez l'adulte il est impératif de procéder à une phase de contention plus ou moins longues pour contenir le résultat obtenu. Cela peut se faire à l'aide de fil coller derrière les dents inférieures ou bien de gouttière de contention à porter la nuit. Cette consolidation peut également être fait à l'aide de contention en fibre de verre coller sur les dents inférieures du côté lingual. Dans tous les cas cette contention est extrêmement importante car les récidives sont très très fréquentes chez l'adulte. c'est contention est importante mais il faut également avoir corriger les problèmes qui peuvent venir de la langue c'est-à-dire de la déglutition ou de la succion du pouce où d'autres accessoires qui peuvent pousser les dents en avant ou le contraire. On pourra faire alors appelle à des spécialistes comme des orthophonistes , de chirurgiens maxillo-faciaux,et d'ORL.
Il faut donc bien avoir en tête que les dents bougeant toute la vie, les problèmes d'orthodontie concernent autant les enfants que les adultes.