L'orthodontie de l'adulte est souvent la technique de choix à utiliser pour simplifier et réussir de nombreux cas de prothèses et d'implants. En effet a la suite des extractions dentaires non remplacées, une déformation se produit souvent au niveau de la mâchoire et les axes des dents adjacentes se versent et les dents antagonistes egressent c'est à dire qu'elles descendent vers le trou de l'extraction.

Comme nous le savons déjà, "la nature a horreur du vide" et du coup les dents qui sont en avant et en arrière de cet espace vont essayer de l'occuper de façon désordonnée. Il sera  alors compliqué de faire un bridge si l'on veut remplacer la dent absente par de la prothèse ou bien de placer un implant car l'espace ne sera plus l'espace initial et au niveau radiologique les racines sont mal positionnées. Il sera alors important de remettre les dents dans le bon axe et de faire appel à des traitements d'orthodontie que ce soit par des gouttières transparentes type invisalign ou par des bracket classiques . Nous pourrons alors avoir des situations beaucoup plus confortables pour le patient et beaucoup moins invasives et destructrices pour les dents et agir sereinement dès que  le traitement d'orthodontie sera terminé ou même vers la fin.

Il est en effet tout à fait possible vers la fin des traitement d'orthodontie par gouttières de programmer la pose d'un implant même si le patient porte encore les dernières gouttières. En effet le site d'implantation pourra être alors protégée par la gouttière si cela a été programmée en amont dans la simulation virtuel fait au départ du traitement d'orthodontie. Le patient se sentira alors plus à l'aise d'avoir sa gouttière qui recouvre ira et qui protégera le site d'implantation.