Les gencives peuvent être parfois gonflées au niveau du liseré rouge qui entoure les dents.

Elles sont effectivement souvent le théâtre d'agressions bactériennes ou de tartre ou bien les deux. À partir du moment ou, quand vous vous brosser normalement des saignements apparaissent, cela veut dire qu'il y a des bactéries qui se sont logé entre la gencive et la dent.

Il est donc conseillé à ce moment-là d'effectuer un brossage comme un massage des gencives avec une brosse à dent très souple que nous vous conseillons de tremper dans une solution de bain de bouche à base de chlorhexidine, qui pourra désinfecter et nettoyer toute la zone.

Si des saignements apparaissent quand vous brosser, il faut contrairement à ce que l'on pense habituellement insister au niveau de ces zones. On aura la surprise alors de remarquer que plus nous allons faire un massage et un brossage des zones qui saignent  moins elles saigneront avec le temps ce qui veut dire que nous aurons bien désinfecté les parties originellement inflammatoires.

Il pourra être alors plus efficace d'effectuer un détartrage  ultérieurement si besoin, dans des zones bien désinfectées.

Un curetage-surfaçage :

Parfois  des bactéries et du tartre se trouvent présent sous les gencives accrochés aux racines des dents. Il sera alors important de faire pratiquer un surfaçage curetage c'est-à-dire de débarrasser ces zones des bactéries et du tartes présent en grattant et en rendant les surfaces lisses, ce qui favorisera la reconstruction tissulaire. Cette méthode et en général peu invasive et très efficace. Pour cela il faudra prévoir plusieurs séances, entre 2 et 4, pour traiter les différents secteurs atteints. En cas de sensibilité une anesthésie sera effectuée. Le traitement consiste le plus souvent à nettoyer les zones à l'aide de curettes, d'ultrasons ainsi que des irrigations avec des antiseptique locaux.