Appelez-nous : 01 49 01 94 57  -  Du Lundi au Jeudi de 09h00 à 19h00 / NON-STOP

Dentiste La Défense : Découvrez notre

BLOG

Les prothèses amovibles.
Les matériaux souples permanents.

La perte des dents pour un patient et très nuisible. Les différentes fonctions de la mastication ainsi que l'esthétique du visage se trouve en grande difficulté. C'est l'image de soi qui s'en trouve ébranlé . À ce moment-là il est très important de récupérer rapidement une mastication et une confiance en soi au niveau esthétique.
Dans les cas où il manque pratiquement toutes les dents, la prothèse amovible est souvent l'unique possibilité. Le problème est souvent l'adaptation et le confort de ses prothèses que le patient n'arrive pas à intégrer. On peut donc être amené à utiliser des prothèses faites avec des matériaux souples. En fait il s'agit d'une prothèse rigide avec une base en matériaux souples. Ces matériaux son, ou des silicones ou des résines acryliques.

Avantages et inconvénients :

    Avantages

Sur le plan fonctionnel:
les matériaux souples améliorent l'équilibre de la prothèse et permettent une meilleure mastication car la prothèse tient mieux et est plus stable.
Sur le plan biologique :
les contraintes appliquées sur l'appareil ont un meilleur amortissement  et les charges masticatoires une répartition plus harmonieuse .
Du coup la muqueuse buccale reçoit moins de stress et se trouve soulagée.
Sur le plan psychologique :
l'intégration psychologique de la prothèse sera meilleure du fait du confort du patient et l' efficacité masticatoire plus équilibrée.

Inconvénients

   Mais ces matériaux souples, dits permanent, sont souvent critiqués ou du moins controversés, d'une part à cause de ce qu'on appelle l'échec de la liaison entre le matériau souple et la résine acrylique,
du changement de coloration du matériaux souples du fait de la porosité et également du risque de prolifération microbienne du risque de fracture des prothèses mandibulaire, une longévité limitée.

En résumé, ces matériaux souples doivent être considérés comme une solution provisoire et évolutive